Documents requis

préparation des vacances au kenya

Le passeport doit être valable au moins six mois après la date de départ. Un visa est nécessaire et coûte environ 50 USD par personne. Vous pouvez uniquement faire une demande de visa en ligne sur ce lien https://account.ecitizen.go.ke/visitor-registration ou obtenir votre visa à l’arrivée.

Pour plus d’informations sur l’ambassade du Kenya dans votre région, veuillez consulter le site kenya.embassyhomepage.com.

Argent

La monnaie du Kenya est le shilling kenyan. Vous pouvez prendre des euros, des livres, des dollars américains ou des dollars canadiens en espèces et les changer à l’aéroport ou dans votre hôtel en shillings kenyans. Dans de nombreux endroits, comme dans votre logement ou dans les boutiques de souvenirs, il n’y a pas de problème pour payer en euros ou en dollars américains, mais vous obtiendrez votre monnaie en shillings à des taux défavorables. Dans la plupart des endroits, les paiements par carte de crédit sont acceptés. Dans les grandes villes comme Mombasa/Diani/Nairobi, il est possible d’obtenir de l’argent à partir d’un distributeur automatique. Dans les parcs, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un distributeur automatique et nous vous conseillons donc d’obtenir de l’argent liquide avant de vous rendre dans les parcs. Lorsqu’on achète un souvenir au Kenya, il est d’usage de négocier un bon prix avec le vendeur.

Vaccinations

Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour se rendre au Kenya, mais il est conseillé d’en faire quelques-unes.

Les vaccins suivants sont recommandés : DTP (Diphtérie, Tétanos et Polio), Fièvre jaune, Hépatite A. Il est également de plus en plus conseillé d’ajouter l’Hépatite B à votre liste de vaccinations. L’ensemble du Kenya est également considéré comme une zone de paludisme et vous pouvez prendre différents types de médicaments antipaludiques à titre préventif. Les recommandations peuvent changer et il est important de parler à un spécialiste pour obtenir les informations exactes qui s’appliquent à vous.

Le meilleur moyen de prévenir le paludisme est de s’assurer que les moustiques ne vous piquent pas. Nous vous recommandons d’apporter un bon répulsif anti-moustiques. Pour les circuits que nous organisons, il n’est pas nécessaire d’apporter une moustiquaire car tous les logements en sont pourvus. Si vous n’en avez pas dans votre chambre, vous pouvez demander à la réception de vous en fournir une.

Vêtements

Pendant le safari, il est d’usage de porter des vêtements décontractés, de préférence en coton, de couleur verte ou brune. Pendant la journée, les shorts sont un bon choix et après le coucher du soleil, les pantalons longs sont recommandés pour éviter les piqûres de moustiques. Un pull ou une veste peuvent être très agréables pour les petits matins et les soirées plus fraîches. Des chaussures confortables sont également recommandées. De nombreux hébergements disposent d’une piscine, n’oubliez donc pas votre maillot de bain. Le Kenya est situé directement sur l’équateur et le soleil peut être très puissant. Il est conseillé d’emporter un chapeau ou une casquette, ainsi que de la crème solaire à indice de protection élevé et des lunettes de soleil.

Communications

préparation des vacances au kenya

Internet : Le Kenya est un pays où l’Internet est disponible dans de nombreux endroits et où l’utilisation du Web est intégrée dans la vie quotidienne. Dans certains lieux d’hébergement, vous pouvez utiliser un ordinateur avec Internet, mais la vitesse n’est pas toujours celle à laquelle vous êtes habitué. Lorsque vous êtes en safari, vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas souvent utiliser l’internet. Téléphones mobiles : au Kenya, il existe trois réseaux différents (Safaricom, Orange et Zain) qui, ensemble, ont créé un réseau assez solide. Il est surprenant de constater que même dans le Masai Mara ou dans d’autres régions reculées, on peut être joint par téléphone mobile. Toutefois, si vous vous rendez dans des régions éloignées, ne comptez pas sur la portée du réseau. Dans les villes et leurs environs, vous avez généralement d’excellentes occasions de passer un appel téléphonique mobile. Lorsque vous arrivez au Kenya, vous pouvez acheter une carte téléphonique à l’aéroport et passer des appels en Afrique de l’Est à bon prix. Appels internationaux : lorsque vous souhaitez passer un appel à l’étranger pendant votre séjour au Kenya, cela peut s’avérer assez coûteux, en particulier dans les hôtels. Les hôtels où vous pouvez téléphoner pratiquent des tarifs très élevés et il est souvent préférable de téléphoner avec votre propre téléphone portable.

Alimentation et boissons

Évitez de boire l’eau du robinet et soyez prudent avec l’utilisation de glaçons. L’eau bouillie et l’eau vendue dans des bouteilles scellées peuvent parfaitement être consommées. Il est important de boire beaucoup, surtout dans les régions sèches et chaudes. Oranje exclusive safaris n’utilise que des services et des hébergements de bonne qualité, de sorte que vous pouvez manger en toute sécurité tout ce qui est offert dans les hébergements.

Photographie et vidéo

Un voyage en Afrique de l’Est est une introduction à une autre culture et à la rencontre de personnes différentes. Vous voudrez certainement immortaliser ces rencontres sur une photo ou une vidéo. Cela est parfois considéré comme une expérience ennuyeuse par la population locale. Faire preuve de respect, ne pas être trop envahissant et demander s’il est possible de prendre une photo avant de sortir son appareil, voilà qui suscite beaucoup de « bonne volonté ». De cette manière, le contact avec la population locale sera une plus grande expérience que lorsque vous ne prenez des photos qu’à distance. Vous pouvez recharger les batteries de votre équipement dans la plupart des endroits, mais gardez à l’esprit que certains hébergements n’ont pas d’électricité toute la journée.

Tension

préparation des vacances au kenya

Les logements au Kenya ont une tension de 220-240 volts. La tension peut varier considérablement, soyez prudent avec les équipements sensibles. En outre, vous avez besoin d’une prise à trois pattes. Si vous n’en disposez pas, une bonne idée est d’acheter une prise mondiale. Cela vous permet de l’utiliser dans le monde entier.

Pourboire

préparation des vacances au kenya

Au Kenya, il est courant de récompenser quelqu’un en lui donnant un bon pourboire, mais seulement si vous estimez que la personne le mérite. Les salaires au Kenya sont relativement bas et ce que vous considérez comme un petit pourboire peut représenter une somme importante pour la personne qui le reçoit. Pour la personne qui porte vos bagages dans votre chambre, un pourboire de 200 à 250 KSH est très apprécié et constitue une bonne ligne de conduite. Dans un restaurant, il est également d’usage de laisser un pourboire d’environ 10 % du montant total. Si vous séjournez dans un établissement où tous les services sont inclus, vous pouvez souvent utiliser la boîte à pourboires pour faire un geste sympathique. Pour votre guide chauffeur pendant le safari, un bon pourboire se situe entre 7 et 10 USD par personne et par jour, mais un cadeau plus personnel comme un bon livre ou une nouvelle paire de chaussures sera certainement aussi très apprécié.